Le hockeyeur français Cristobal Huet a obtenu son billet pour le prestigieux « match des étoiles » du Championnat de la Ligue nationale de hockey sur glace, qui a eu lieu hier à Dallas. La Ligue nationale de hockey ou LNH (en anglais National Hockey League ou NHL) regroupe des équipes professionnelles de hockey sur glace du Canada et des États-Unis.
Une consécration, puisque Huet, deuxième français à glisser sur la glace nord-américaine, est le premier représentant de l’hexagone à être convié au All Star Game. « Il ne faut pas trop se prendre la tête, il faut jouer comme lorsqu’on avait 10 ans, et puis ne pas trop regarder si on prend des buts ou pas », a commenté le Grenoblois.
Cristobal Huet, 31 ans, qui a entamé sa carrière outre-atlantique à Los Angeles, a rejoint les Canadiens de Montréal en 2004. La France ne représentant qu’un point sur la carte du hockey mondial, pas facile pour un petit Français de faire sa place dans des équipes de hockey sur glace du Canada et des États-Unis ! Mais Cristobal Huet a su s’imposer. Le gardien a gagné en 2005 le trophée Roger-Crozier, qui récompense le gardien le plus efficace. À Montréal, le public canadien plébiscite son numéro 39… en chantant la Marseillaise.