JANVIER
L’année 2006 commence bien pour les tennismen français. Mais c’est Amélie Mauresmo qui fait parler le plus d’elle en remportant les Internationaux d’Australie en janvier, puis en prenant le titre de numéro 1 mondiale en mars.

FEVRIER
Les Jeux olympiques d’hiver se déroulent à Turin (Italie).Antoine Dénériazcrée la surprise en remportant l’épreuve reine de la descente bilan des J.O. est positif, la France se classe 10e. Suivent ensuite les Jeux paralympiques.

MARS
Joakim Noah, le fils du grand tennisman français Yannick Noah, devient une star du basket aux Etats-Unis, en menant son équipe universitaire à la première place du classement national. Repéré par les plus grands clubs, il décide néanmoins de rester un an de plus dans son club universitaire pour 2007.

AVRIL
Après la traversée de l’océan Atlantique (2000), de la Méditerranée (2002) et du Pacifique (2003) Raphaëla Legouvello traverse l’océan Indien. Partie le 9 avril, elle termine son périple deux mois après, en juin, après 6560 kilomètres parcourus seule, sur une planche à voile.

MAI
Biarritz perd la finale de la Coupe d’Europe de rugby. Mais le club se rattrape le mois suivant en gagnant pour la 2e année consécutive le Championnat de France de rugby.
Toujours en mai, le train du rugby part faire le tour de la France pour annoncer le Mondial de rugby 2007 qui aura lieu en France. Les Bleus, vainqueurs du Tournoi des 6 nations cette année, arriveront-ils à décrocher la première place mondiale ?

JUIN
2006 a été marquée par la Coupe du monde football. L’équipe de France connaît un début de compétition difficile, mais parvient à battre le Togo, se qualifiant ainsi pour les 8e de finales. Les victoires s’enchaînent alors contre l’Espagne, le Brésil et le Portugal, menant les Bleus en finale, face à l’Italie. Malgré leur défaite et le départ de Zizou, les Bleus auront fait vivre un beau Mondial à la France entière.

JUILLET
Avant même son départ, le Tour de France est décapité de ses plus grands cyclistes à cause d’une affaire de dopage. Pendant toute la course, les rebondissements et les surprises s’enchaînent jusqu’à la victoire de l’Américain Floyd Landis, qui est contrôlé positif et doit abandonner son titre de vainqueur du Tour de France.

AOUT
Après le Tour de France et la mise en cause de Floyd Landis, c’est au tour des Américains Marion Joneset Justin Gatlin d’être contrôlés positif lors de tests anti-dopage… Le sport américain est remis en question.

SEPTEMBRE
En judo, les Françaises étaient déjà revenues couvertes de médailles après les Championnats d’Europe. Elles deviennent championnes du mondepar équipe en septembre.

OCTOBRE
Quelques mois après l’affaire de tricheriemettant en cause le club de foot de la Juventus de Turin, on parle encore des arbitres. Mais cette fois, pour les défendre. En effet, le Parlement français vote une loi pour améliorer le statut des arbitres et les protéger de la violence sur les stades.

NOVEMBRE
C’est dans des conditions idéales que les navigateurs de la Route du rhum 2006 ont pris le départ. Après le désastre technique de la dernière édition (en 2002), les marins étaient soucieux. Mais Lionel Lemonchois a créé la surprise en pulverisant le record de la course.Il entre ainsi dans la légende des sports de voile.

DECEMBRE
L’année 2006 a particulièrement été marquée par la violence des supporters de football.Malgré l’interdiction de stade imposée aux plus violents et les sanctions promises par la FIFA, rien n’y fait.
En novembre, la mort d’un supporter relance le sujet des sanctions. Les clubs sont désormais responsables de leurs supporters. Les horaires de certains matchs sont avancés pour qu’ils ne finissent plus en pleine nuit et plusieurs rencontres, jugées à hauts risques, sont étroitement surveillées par les forces de police.