Dan a toujours soif de médailles
N°1 mondial du décathlon dans les années 1990, l'Américain Dan O'Brien met fin à sa retraite pour gagner un nouveau titre olympique aux JO d'Athènes.

C'est la plus impressionnante discipline de l'athlétisme et… l'une des plus méconnues. S'étalant sur 2 jours, le décathlon regroupe dix épreuves : 100 m, au saut en longueur, au lancer de poids, au saut en hauteur et au 400 m, 110 m haies, au lancer du disque, au saut à la perche, au lancer de javelot et au 1500 m. Ces épreuves demandent bien sûr un entraînement et des efforts différents. Les décathloniens sont donc des athlètes complets et Dan O' Brien figure parmi les plus impressionnants d'entre eux. L'Américain a été 3 fois champion du monde, en 1993, 1995 et 1997, et il a été champion olympique en 1996. Malgré ce palmarès impressionnant, Dan O'Brien en veut encore plus d'autant qu'il a raté les Jo de 1992 et de 2000 pour cause de blessure… et qu'il aurait pu (peut-être) les gagner.
Absent de la compétition depuis 2 ans, il vient donc d'annoncer son envie de participer aux JO d'Athènes, organisés en Grèce cet été. Un tel retour semble difficile à réussir à 37 ans : Dan O'Brien devra déjà affronter ses compatriotes lors des championnats des Etats-Unis pour gagner sa place aux JO.