Dans l’arène de Flushing Meadows
Appelé aussi US Open, Flushing Meadows est un tournoi réputé pour son ambiance électrique. À la différence des autres tournois, les spectateurs n'hésitent pas à mettre la pression sur les joueurs.
Pour gagner à Flushing Meadows, vaut mieux avoir des nerfs d'acier. Les autres compétitions du grand Chelem, qui regroupe les 4 plus importants tournois de l'année, imposent au public des règles de maintien très strictes. Mais aux Etats-Unis, le sport est d'abord un show, c'est-à-dire un spectacle. Et comme dans un concert de rock, le public ne se gêne pas pour manifester son plaisir ou sa déception par des cris ou des applaudissements.
Certains joueurs comme André Agassi ou Pete Sampras aiment cette ambiance d'autant plus qu'ils sont les chouchous du public et qu'ils jouent dans leur pays. Les supporters américains réservent surtout leur soutien à leurs compatriotes, un soutien plutôt bruyant qui stimule les joueurs américains… et dérange les joueurs étrangers.
Cette ambiance tendue est renforcée par la chaleur très lourde et la surface du terrain. En ciment, il accélère la balle et favorise un jeu très rapide. Les échanges, brefs et intenses, se terminent souvent au filet par une volée spectaculaire.
Cette année, les grandes vedettes du tournoi sont les soeurs Williams. Depuis 1 an, Venus et Serena ont presque tout gagné et le public rêve de les voir s'affronter pour la finale. Mais certaines feront tout pour contrarier ce désir à commencer par la Suissesse Martina Hingis, l'Américaine Linsey Davenport et la Française Mary Pierce.