Dans le Guinness des records sportifs
La Turquie ne fait pas encore partie de l'Union européenne. Mais côté sport, le pays participe aux compétitions européennes depuis longtemps et avec réussite.

La Turquie fait partie de l'Europe sportive. Elle l'a d'ailleurs largement fait savoir car elle compte des champions d'Europe dans de nombreuses disciplines.
Actuellement les Turcs Bahri Tanrikulu, en taekwondo, et Bektas Demirel, en judo, sont tous les deux champions d'Europe en titre dans leurs catégories. Battu cette année, Seref Eroglu était le champion d'Europe incontesté de lutte (champion d'Europe en 2001, 2002, 2003). En 2002, Sureyya Ayhan devenait championne d'Europe du 1500 m, en athlétisme, et Deniz Günay reste célèbre pour son titre européen de tir à l'arc en 1998.
Lors des championnats d'Europe de basket-ball, organisés en Turquie, l'équipe nationale fini 2e. Et certains joueurs turcs évoluent aujourd'hui dans des clubs français tel que Huseyin Besok, pivot de l'équipe de Villeurbanne (69).
Pendant la coupe du monde de foot 2002, l'équipe nationale turque se hisse en demi-finale et termine 3e grâce, notamment, au but du capitaine Hakan Sükür, 11 seconde après le début du match pour la 3e place. Un but inscrit dans le Guinness Record comme le plus rapide de l'histoire de la Coupe du Monde.
La finale de la ligue des champions (UEFA) aura lieu au stade olympique Atatürk d'Istanbul (Turquie) le 25 mai 2005. Ce stade est l'endroit où s'entraîne le club du Galatasaray, réputé depuis sa victoire de l'UEFA en 2000…