1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
162 mètres sous le niveau de la mer ! C'est le record que va tenter de décrocher l'apnéiste Loïck Leferme en baie de Nice. Triple recordman du monde de plongée en apnée ' No-limit ' avec -154 m, il vient de se faire ravir le titre par une américaine qui est descendu à -160 m…
Accroché à un plomb, glissant le long d'un câble dans les profondeurs de la mer, là où la lumière se fait plus rare et l'eau plus froide, l'apnéiste retient sa respiration et essaie de descendre le plus loin possible. C'est la discipline ‘No-limit ‘, qu'avait fait connaître le célèbre film ‘ Le Grand Bleu ‘, il y a 15 ans.
Loick Leferme arrête de respirer pendant 3 minutes. En restant immobile, sous l'eau, il peut tenir le double de temps ! Mais la difficulté ici réside dans la descente. En effet, plus l'homme descend, plus le poids de l'eau au-dessus de lui est important. On appelle ce poids pression. Tout en bas, la pression peut atteindre 17 kilos ! Le plus difficile alors pour le plongeur en apnée est d'adapter son corps à cette pression, très dangereuse pour l'homme. Il faut veiller aux tympans, aux poumons et surtout connaître ses limites : savoir si c'est le moment de la remontée grâce au ballon gonflable ou si l'on peut encore continuer. Une apnéiste française, Audrey Mestre vient de mourir en tentant de descendre à -170 m…