David Millar toujours en jaune
Le coureur écossais est tombé à 1500 mètres de la ligne d'arrivée mais il a pu se relever à temps pour finir l'étape et garder son maillot jaune. Mais juste derrière, les favoris se rapprochent…
Comme avant-hier, c'est le Belge Tom Steels qui a gagné au sprint l'étape Loudun-Nantes. Mais ces accélérations brutales sont très risquées à l'intérieur du peloton : il suffit d'une fausse manoeuvre pour entraîner la chute de plusieurs coureurs. Or, à une vitesse dépassant les 50 km/h, les blessures peuvent être graves. Le maillot jaune David Millar s'est heurté aux ballots de paille qui bordent la rue à l'arrivée de l'étape. Il a pu se relever rapidement et franchir la ligne finale.
L'Ecossais garde donc son maillot jaune mais il est suivi de très près par l'Américain Lance Armstrong, le vainqueur du Tour 1999, et le Français Laurent Jalabert. Ces deux favoris se réservent pour les très difficiles épreuves de montagne qui débuteront la semaine prochaine dans les Pyrénées. David Millar a de bonnes chances de garder son maillot jaune jusqu'à ce soir car l'étape d'aujourd'hui est un contre-la-montre par équipe de 70 km entre Nantes et Saint-Nazaire. Lors de cette épreuve chaque équipe s'élance à son tour et doit parcourir cette distance le plus vite possible. Il s'agit d'être solidaire car l'équipe doit rester groupée jusqu'à l'arrivée. Or l'équipe Cofidis à laquelle appartient David Millar est très brillante dans cet exercice.