1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Hier ont débuté les 18 èmes championnats d'Europe d'Athlétisme à Munich en Allemagne. Ils dureront jusqu'à dimanche prochain. L'équipe de France a rajeuni, puisque la moitié de ses 65 membres a moins de 25 ans !
Les championnats d'Europe d'athlétisme se déroulent tous les 4 ans. En 1998, la France était classée 10ème nation sur 25 au tableau des médailles. Christine Aron avait remporté l'or sur le 100 mètres féminin et Jean Galfione le bronze, à la perche masculine. Beaucoup d'athlètes de cette génération ne seront pas présents : Christine Aron vient d'avoir un enfant, Jean Galfione s'est récemment fait opéré et Eunice Barber est condamnée au repos forcé… Les championnats d'Europe ont lieu les années où il n'y a pas de championnats du Monde ni de Jeux olympiques : ils sont alors souvent l'occasion pour de jeunes athlètes de se faire connaître.
Cette année, les Français ont plusieurs espoirs de médailles : parmi la nouvelle génération, Muriel Hurtis, 23 ans, championne du monde junior en 1998 et double championne du monde en salle sur 200 mètres, ainsi que Manuela Montebrun, 22 ans, lanceuse de marteau, championne d'Europe espoirs en 2001 et Meddhi Baala, 4 ème aux Jeux olympiques de Sidney sur 1500 mètres comptent bien enlever un premier titre individuel chez les seniors. Tandis que les athlètes plus confirmés comme Stéphane Diagana, sur 400 m haies ou Patricia Girard sur 100 m haies espèrent aussi compléter leur palmarès avec un titre qu'ils n'ont jamais gagné.