Décathlon : les 10 travaux d’Hercule
Aujourd'hui se termine le décathlon qui, avec ses 10 disciplines, demande toutes les qualités : endurance, puissance, vitesse et souplesse. À ce jeu, le Tchèque Thomas Dvorak semble être le meilleur.
Deca ‘ signifie 10 en grec : le décathlon combine ainsi les principales disciplines de l'athlétisme avec, dans l'ordre, le 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur, le 400 m, le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 m. Chacune de ces disciplines représente un certain nombre de points et l'objectif des décathloniens est d'en accumuler le plus possible. Aujourd'hui, le record du monde est de 8994 points. Il est détenu par le Tchèque Thomas Dvorak qui annoncé son intention de franchir la barre des 9000 points à Sydney.
À la différence de ses adversaires, le Tchèque n'a pas 1 ou 2 spécialités mais 10 ! Les autres décathloniens essaient ainsi de marquer le plus de points dans leurs épreuves préférées et d'en perdre le minimum là où ils sont faibles. Anton Dvorak, lui, ne calcule pas : seule une blessure pourrait l'empêcher de devenir champion olympique. Mais pour battre le record du monde, il lui faudra accomplir un effort terrible dans la plus pénible des épreuves, le 1500 m qui conclut le décathlon. À la différence des spécialistes du 1500, fins et légers, les décathloniens ont un physique de colosse pas vraiment idéal pour les courses d'endurance. Anton Dvorak mesure ainsi 1,86 m pour 88 kg. Mais celui que ses adversaires appellent ‘ le monstre ‘ ou ‘ l'ogre ‘ a bien d'intention d'affirmer à Sydney qu'il est l'Hercule de l'athlétisme mondia