Découvre l’hélicoptère sportif
Le monde de l'aéronautique, ce sont les avions de commerce et ceux de l'armée, les hélicoptères pour le sauvetage... mais ces aéronefs peuvent aussi être un sport.

Jusqu'au 7 mai ont lieu à Rouen, des compétitions sportives peu connues : les championnats de France d'hélicoptère sportif. En fait, si on connaît l'avion de transport pour les passagers ou le frêt (les produits et les matériaux de toute sorte), l'avion militaire, le canadair pour exctinction des feux ou encore l'hélicoptère du sauvetage en mer ou en montagne, on ne sait pas toujours qu'il existe des aéronefs pour le sport et le loisir. On appelle aéronef tout ce qui vole : un avion, un hélicoptère, un deltaplane, un ballon, un ULM, un parapente et même des modèles réduits téléguidés.
Pour être utilisés dans le sport et le loisir un aéronef doit peser moins de 2,7 tonnes et se pratiquer au sein de l'un des 3000 aéro-clubs de France.
200000 personnes s'adonnent à cette activité à partir de l'un des 500 terrains d'aviation répartis partout en France. Mais, en ce moment et jusqu'à samedi, c'est à Rouen que se déroulent les championnats de France d'hélicoptère sportif. Et c'est aussi en France, qu'à la mi-août auront lieu les Mondiaux de cette discipline. 15 pays et 50 équipages devraient y participe