De la pointe de l’épée…
Les championnats du monde d'escrime se tiennent en ce moment et jusqu'au 23 août à Lisbonne, la capitale du Portugal. Les Bleus ont de bonnes chances de se distinguer, mais la concurrence sera rude.
Les championnats du monde de Lisbonne sont une des rencontres les plus prestigieuses de l'escrime internationale. Les plus grandes stars de la discipline s'y affrontent : Valentina Vezzali (Italie), Stanislas Podzniakov (Russie) et Laura Flessel-Colovic (France) sans compter certains participants qui pourraient créer la surprise.
Chez les épéistes tricolores, Laura Flessel (en photo), surnommée ‘ La guêpe ‘, battue l'an dernier en finale par l'Allemande Claudia Bokel, tentera de retrouver son titre remporté deux années de suite en 1998 et 1999. La championne française participe à la rencontre alors qu'on la soupçonne de s'être dopée, lors de la dernière Coupe du monde en mai dernier. Selon Laura Flessel, la substance détectée au contrôle anti-dopage serait la conséquence d'une erreur médicale : toute l'équipe française aurait absorbé un produit interdit sans le savoir. Elle risque quand même une suspension de plusieurs mois de compétition.
Les sabreurs français, moins en forme que leurs collègues féminines, espèrent quand même faire mieux que l'an passé. Julien Pillet ne demande qu'à prendre sa revanche sur la défaite qu'il avait essuyée en finale face au Russe Stanislas Podzianov et Damien Touya, champion du monde de sabre en 1999, s'efforcera de rattraper son élimination en quart de finale l'an dernier.
Les Bleus ont décroché de bons résultats aux championnats d'Europe de Moscou le mois dernier, mais les nations prestigieuses (Hongrie, Italie, Russie, Allemagne, etc…), et plus récemment des pays moins titrés (Grèce, Cuba, Estonie, etc…), sont malgré tout, des obstacles très sérieux pour l'équipe de France.