De l’espoir pour les Bleus
La France a été nommée tête de série du Mondial 2006, avec 7 autres pays. Pourquoi cette place est une chance supplémentaire pour la Coupe du monde ?
Les 32 équipes sélectionnées pour le Mondial s'affronteront dans 8 groupes différents. Ces groupes sont établis par tirage au sort.
La FIFA (Fédération internationale de football) définit avant chaque Mondial quelles sont les équipes parmi les meilleures du monde, les têtes de série, à répartir dans chaque groupe pour qu'elles ne se rencontrent pas trop rapidement.
La FIFA a décidé de choisir les 8 pays têtes de série 2006 en fonction des classements FIFA des équipes ces trois dernières années ainsi que leurs résultats aux 2 dernières Coupes du monde.
Grâce à ce système de sélection, le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et la France seront tous dans un groupe différent.
Les Bleus sont ainsi assurés de ne pas tomber sur une des meilleures équipes du monde pendant les matchs de groupes.
Pourtant, l'équipe de France n'est pas à l'abri de voir les Pays-Bas, la République tchèque ou le Portugal arriver dans son groupe. Les autres menaces sérieuses pourraient également venir de la Côte d'Ivoire, la Tunisie, le Paraguay, la Corée du Sud ou le Japon. Ceux-ci seront tirés au sort vendredi soir.
Néanmoins, les 2 meilleures équipes de chaque groupe participent aux 8e de finales. En étant tête de série, la France a donc moins de chances de se faire éliminer rapidement lors du Mondial 2006.
'