De l’or en barre !
- 1
-
Partager
Émilie Le Pennec a obtenu dimanche la médaille d'or aux barres asymétriques. C'est la première médaille de l'histoire de la gymnastique française aux Jeux olympiques.
Elle n'a que 16 ans. Elle ne mesure qu'1 m50, ne pèse que 36 kilos et n'a jamais eu une grande confiance en elle. Dimanche, pourtant, Émilie Le Pennec a réussi un exploit : pour sa première participation aux Jeux olympiques, elle est montée sur la plus haute marche du podium. Jamais une Française n'avait décroché de médaille en gymnastique. Surtout en or ! La jeune Parisienne a surpris tout le monde : les Roumaines, les Chinoises ou encore les Américaines qui excellent dans cette discipline. Et, par-dessus tout, la reine indétronable depuis 8 ans : la Russe Svetlana Khorkina, sa principale rivale.
À l'annonce du résultat, les parents d'Émilie lui sont tombés dans les bras, en pleurs. Anciens gymnastes eux-mêmes, ils s'étaient rencontrés au cours d'une séance d'entraînement. Et, quand leur fille avait choisi à 7 ans d'abandonner la danse pour la gymnastique, ils n'avaient pas caché leur joie. Depuis, à raison de 30 heures d'entraînement par semaine, Émilie a franchi tous les caps de la compétition… sans abandonner ses études. Inscrite en terminale scientifique, c'est une brillante élève qui rêve de devenir comme papa : kiné-ostéopate, spécialiste des maladies des os.
Hier, la France a récolté deux médailles de bronze doublement inattendues. D'abord parce qu'elles ont été obtenues en lutte féminine, une discipline qui fait, cette année son entrée aux Jeux. Ensuite car on ne connaît pas les athlètes qui les ont gagnées. Il s'agit des Françaises Anna Gomis et Lise Legrand.
Retrouve nos précédents articles sur les Jeux olympiques :
Dans 9 jours, ça commence !
Mieux combattre le dopage
Athènes sous bonne garde
2,4 millions de billets vendus
Des Jeux en or
YYYYY Les Jeux sont ouverts
Les Jeux des records ?
Quelles chances pour la France ?
L'or pour Laure
Les médailles ne sont pas en chocolat
A 14 ans, elle nageait 15 kms par jour
La guerre des T-shirts
Retour à Olympie
Embrouillamini dans les médailles !
Une pub en or
Des records… de chaleur
La vie au village olympique
elle est trop forte Emilie Le Pennec