De nouvelles règles, pour de nouveaux champions ?
Les courses de Formule 1 ont désormais un nouveau règlement. Il sera appliqué pour la 1ère fois ce week-end, au Grand Prix de Melbourne (Australie). Ces règles vont-elles changer la donne dans la F1, et mettre fin à la domination de Michael Schumacher ?

Au cours de l'année écoulée, les voitures de l'écurie Ferrari ont remporté 15 grands prix sur 17. Et celle de Michaël Schumacher, la F2002, n'a été battue qu'une seule fois. Le pilote allemand, 5 fois champion du monde, paraît lui-même indétrônable. Depuis septembre 2000, il n'a jamais quitté la tête du classement. Aussi, à force de voir gagner Schumacher et Ferrari, les courses en devenaient lassantes.
Mais ce week-end, au Grand Prix de Melbourne, un nouveau règlement entre en vigueur. La F1 n'avait pas connu de tels bouleversements depuis presque 10 ans. Les règles ont justement été modifiées pour donner leur chance à d'autres coureurs. Les points seront distribués différemment : même le 8e qui franchira la ligne d'arrivée marquera des points. De même, les équipes n'auront pas le droit de se donner des consignes avant la course. Alors que ce genre d'arrangement avait permis à Ferrari de faire gagner à tour de rôle ses 2 pilotes vedettes : Schumacher et Barrichello.
Pour Michael Schumacher, le Grand Prix de Melbourne est donc un saut dans l'inconnu. Le pilote n'est pas sûr de pouvoir rester champion aussi facilement que les années précédentes. De plus, dans le monde de la F1, il ne suscite plus la même admiration qu'avant. À l'occasion d'un questionnaire, l'ensemble des pilotes du monde ont élu Giancarlo Fisichella comme le meilleur d'entre eux. Alors que ce pilote italien n'a à ce jour remporté aucune victoire.