Pas de chance pour Éric Drouglazet, qui a participé à toutes les éditions de la Tansat Ag2r, sans jamais en gagner une seule : quelques secondes avant le départ, la grand-voile de son bateau, le Luisina, était déchirée par une autre embarcation. Au lieu de démarrer dimanche à 14 heures de Concarneau dans le Finistère, comme les autres bateaux, le Luisina n’a pu partir qu’à 18 heures, une fois sa voilure réparée.
Mais rien n’est perdu pour Éric Drouglazet et son coskipper. Cette 9e édition de la course devrait durer une vingtaine de jours avant que les concurrents n’atteignent Saint-Barthélemy, aux Antilles. D’ailleurs, cette course se caractérise principalement par la difficulté de savoir qui arrivera en tête : jusqu’au dernier moment, on ne sait jamais vraiment qui va gagner. Parmi les 26 équipages, une quinzaine ont suffisamment d’expérience pour arriver les premiers au bout des 3 710 miles à parcourir, soit 6 870 kilomètres (sept fois la distance entre le Nord et le Sud de la France).
Pour tenter de battre le record établi lors de la précédente édition en 2006, les concurrents devront arriver aux Antilles en moins de 19 jours, 22 heures, 24 minutes et 30 secondes.
Delphine Fabius