Derniers calages avant le début du championnat
Dans moins d'une semaine, le 4 mars prochain, commence en Australie le nouveau championnat du monde de Formule 1. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a fixé de nouvelles règles pour renforcer la sécurité.
Certains bolides seront-ils prêts pour le Grand Prix d'Australie du 4 mars, la 1ere des 17 courses du championnat du monde ? 4 écuries n'ont toujours réussi le crash-test exigé par la FIA. Ce test est destiné à prouver la solidité du véhicule lors d'un accident afin de mieux protéger le pilote.
De nouvelles règles viennent ainsi d'être ajoutées pour renforcer la sécurité. Et notamment éviter les accidents qui, comme l'an dernier au Grand Prix de Monza, peuvent causer la mort de personnes situées au bord du circuit. Un pompier avait été tué par un pneu projeté à la suite d'un carambolage sur la piste. Les Formule 1 devraient donc être équipés d'un dispositif limitant automatiquement la vitesse en cas de danger, par exemple la présence d'un bolide accidenté en travers de la piste.
De plus, à partir du 16 avril, pour le Grand Prix de Barcelone (la 5e épreuve du championnat, les écuries auront le droit d'équiper leurs engins de nouveaux dispositifs électroniques. Ces mécanismes devraient faciliter le pilotage des Formule 1, notamment pour changer les vitesses.