Derniers plongeons avant les Jeux
À Madrid, les Championnats d'Europe de natation constituent un dernier test avant les Jeux olympiques. Certains champions ont toutefois préféré rester chez eux pour s'entraîner.

Jusqu'à dimanche, Madrid, la capitale espagnole, accueille les Championnats d'Europe de natation en grand bassin. Mais les grands nageurs européens ne sont pas tous au rendez-vous. Car dans 3 mois les Jeux olympiques débutent à Athènes (Grèce), et plusieurs champions ont préféré garder leurs chances pour cet événement majeur. Au lieu de participer aux Championnats, ils s'entraînent en solitaire.
D'autres au contraire profitent de l'épreuve pour effectuer quelques derniers réglages et améliorer des détails. Les Championnats de Madrid sont pour eux comme un entraînement en condition de compétition en vue des Jeux olympiques. C'est le cas pour le Néerlandais Pieter Vand Den Hoogenband, considéré comme l'un des géants du grand bassin, ainsi que pour Hugues Dubosc, qui figure parmi les Français favoris. La Slovaque Martina Moravcova a même choisi de s'inscrire dans toute une série d'épreuves à la fois : 50m papillon, 100m papillon, 100m nage libre et 200m nage libre.
Ainsi, ces Championnats d'Europe seront l'occasion de voir quels sont les nageurs les mieux placés pour obtenir des médailles aux JO. Les Allemands avaient obtenu 22 médailles (dont 10 en or) lors des derniers Championnats d'Europe dans cette discipline, à Berlin en 2002. Mais il n'est pas sûr qu'ils conservent leur suprématie.