Des balles au ralenti
Le ralenti vidéo commence à être utilisé lors des tournois de tennis professionnels.
Difficile de voir exactement l'endroit où tombe une balle filant à plus de 100 km/h… Aucun œil ne peut être sûr de la position d'un rebond. Aucun œil, sauf celui de la caméra.
Les premiers matchs de tennis professionnel vont donc être filmés pour éviter les erreurs d'arbitrages. Ainsi, chaque joueur aura désormais le droit de faire appel à la vidéo deux fois par set, plus une troisième fois en cas de jeu décisif.
Les spécialistes du tennis estiment qu'en 20 ans, c'est l'évolution la plus importante qu'il y ait eu dans le tennis. Les écrans de contrôle, visibles par les arbitres, les joueurs et le public. Le temps de repasser une balle qui rebondit à un endroit litigieux du terrain devrait prendre une dizaine de seconde. Un temps qui devrait permettre au match de conserver son rythme, tout en évitant de rejouer certains coups.
La technologie vidéo ne sera pas utilisée sur les terrains en terre battue, les balles laissant des marques évidentes sur ce genre de surface.
Jeu, set et match : un match de tennis se joue en plusieurs sets (3 ou 5) de 6 jeux gagnants. Si les adversaires se retrouvent à 6 jeux partout, un 7e jeu est joué pour les départager