Des contrôles anti-dopage aux Championnats d’Europe
Depuis hier, à Göteborg, en Suède, se déroulent les Championnats d'Europe d'athlétisme. La fédération européenne d'athlétisme a mis en place des contrôles pour vérifier que les athlètes n'utilisent pas de produits interdits.

L'Américain Justin Gatlin, champion olympique et co-détenteur du record du monde du 100m, la discipline phare de l'athlétisme, est soupçonné de dopage. Or ce champion s'était construit une image de sportif ‘propre', ce qui n'était pas vrai.
Aussi, à l'occasion des Championnats d'Europe d'athlétisme qui ont débuté hier à Göteborg, en Suède, la fédération européenne d'athlétisme a mis en place des contrôles sanguins anti-dopage. Ceci est une première. En effet, si les contrôles effectués à partir des urines sont fréquents, les contrôles à partir d'un échantillon de sang sont plus rares. Or ceux-ci sont beaucoup plus fiables pour déceler certains produits interdits. De plus, ils permettent de vérifier l'état du sportif sur une longue période de temps, de mieux suivre sa santé et de s'assurer qu'il n'utilise ni produits, ni pratiques interdits dans le cadre de la lutte contre le dopage.