Des Corses sifflent la Marseillaise
Samedi au Stade de France, à Saint-Denis, en région parisienne, avait lieu la finale de la Coupe de France de football, opposant les clubs de Lorient et de Bastia. Lors de l'hymne national, des supporters du club corse se sont vivement manifestés provoquant la colère du Chef de l'Etat.
Ce devait être la fête du football. Le club de Lorient rencontrait celui de Bastia pour la Coupe de France. Dans les tribunes le président de la République, le Premier ministre , plusieurs ministres, le président de la Fédération française de football attendaient que le match débute après que l'hymne national a retenti. Or des supporters du club corse de Bastia ont manifesté en sifflant la Marseillaise. Car certains Corses souhaitent que leur île soit indépendante ou dispose au moins d'un statut particulier.
Le président de la République a alors quitté la tribune officielle. Claude Simonet, le président de la Fédération française de football, ainsi que le président du club de Bastia présentaient leurs excuses au chef de l'Etat. Celui-ci regagnait alors la tribune officielle et le match commençait avec une vingtaine de minutes de retard.
Déjà, en octobre dernier, de jeunes Français d'origine maghrébine avaient sifflé la Marseillaise lors d'un match amical opposant la France à l'Algérie. Or les valeurs du sport sont celles du respect des règles, de la solidarité…
La fête en a été gâchée même si le match s'est ensuite déroulé normalement : Lorient a vaincu Bastia par 1 but à 0.