Des icebergs dans le Vendée Globe
Les marins en tête du Vendée Globe entrent dans la zone des icebergs, au sud de la Nouvelle-Zélande. La plus grande vigilance s'impose.

La course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance rentre dans sa phase la plus dure. Les marins ont quitté l'océan Indien et font route vers le Cap Horn. Dans cette zone, baptisée les 40e Rugissants, les vents soufflent à toute allure d'ouest en est, ne rencontrant aucun obstacle pouvant les freiner.
Dans cette zone, le vent, habituellement, pousse donc les voiliers dans le dos. Or, depuis deux jours, le vent souffle de face. Les navigateurs doivent donc remonter contre le vent, en faisant des zig-zags, ce qui fait perdre un temps précieux. Mais il y a pire : 15 gros icebergs ont été signalés à proximité des trois premiers navires. Le risque est gros pour ces bolides de la mer. S'ils heurtent un iceberg, la coque n'y résisterait pas. Les organisateurs de la course ont d'ailleurs interdit aux marins de passer au-delà d'une certaine limite sud. Vincent Riou, qui était en tête, a décidé de remonter encore plus au nord pour ne prendre aucun risque. Son concurrent direct, Jean le Cam, en profite et se retrouve premier. Selon lui, en effet, ces icebergs ne sont pas dangereux. Ce sont des blocs isolés et non de véritables barrières de glace.