Des JO à Paris pour quoi faire ?
Les médaillés français des Jeux Olympiques d'Athènes ont été reçus avant-hier par le président de la République. Le gouvernement a profité de cette occasion pour encourager la candidature de Paris à l'organisation des JO de 2012.

Les médaillés d'Athènes ont été nommés ‘ ambassadeurs ‘ de Paris pour les JO 2012 : ils sont chargés de défendre la candidature de la capitale française. Paris était déjà candidate pour les JO 2008 mais elle a perdu au profit de Pékin, la capitale de la Chine. Pour 2012, Paris doit compter avec d'autres villes candidates comme New-York (Etats-Unis), Londres (Grande-Bretagne) ou Moscou (Russie).
Quel intérêt Paris a-t-elle à accueillir une compétition qui coûte très cher à organiser ? Selon le dirigeant de ‘ Paris 2012 ‘, l'association qui défend la candidature de la capitale, les JO auront une importance encore plus grande que le Mondial 1998 de foot organisé en France. Les JO assurent ainsi une publicité mondiale à la ville choisie. Leur préparation permet d'engager de grands travaux d'aménagements qui, après la compétition, profitent aux habitants. Ils servent aussi à démontrer la compétence des organisateurs. C'est le cas des Grecs, longtemps critiqués mais finalement applaudis pour la qualité des Jo d'Athènes.