Des JO écolos
Les organisateurs des Jeux olympiques de Sydney accordent une place importante à l'écologie, c'est-à-dire à la protection de l'environnement. Pour les Australiens, ces Jeux doivent être un exemple pour le reste du monde.
Pas de gaspillage, pas de pollution : les Jeux de Sydney seront les plus propres de l'histoire olympique. Lors de la construction des stades et des autres bâtiments, les Australiens ont fait de la protection de la nature une priorité essentielle. Homebush Bay, le site olympique, était auparavant une énorme décharge publique entourée d'usines. Tout a été rasé et les déchets accumulés depuis un siècle ont été enterrés. Mais le sous-sol reste très pollué par les produits chimiques.
Pour ne pas aggraver cette pollution, les Australiens ont bâti un village olympique écologique. La principale source d'énergie utilisée n'est ni le pétrole ni le charbon mais le Soleil. Des panneaux installés sur les toits transforment ainsi la chaleur et la lumière des rayons solaires en électricité. Les eaux usées seront recyclées, c'est-à-dire nettoyées pour être réutilisées. Les bâtiments sont surtout construits avec des matériaux non polluants comme le bois et recouverts de peinture dépourvue de produits toxiques.
Même les médailles sont écologiques : les médailles de bronze sont ainsi faites à partir de vieilles pièces de monnaie !