1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Depuis le mois de décembre, les passeports des footballeurs étrangers jouant en France sont vérifiés. Certains sont en effets des faux. Et les 1res sanctions viennent de tomber.
L'AS Saint Etienne vient d'écoper d'une lourde peine : la Ligue nationale de football lui retire 7 points au classement du championnat de France de football, faisant passer le club de la 11e à la 16e position. Dans le même temps, le président délégué du club, Gérard Soler n'a plus le droit d'exercer sa fonction et les joueurs Alex et Lewytsky sont privés de matchs pendant au moins 2 mois et ils devront être entendu par la justice. Motif de cette décision, Alex, qui est brésilien, possédait un faux passeport portugais et Lewytsky, qui est ukrainien un faux passeport grec. Or, posséder de faux papiers officiels est un délit grave.
De plus, plusieurs affaires récentes semblent montrer que cette pratique s'est répandue dans les clubs de football européen. Car selon les lois européennes les clubs de l'Union européenne ont le droit d'engager un nombre limité de joueurs non européens. Utiliser de faux papiers permet de contourner la loi. La France a décidé de faire la chasse à ces faux passeports. Sur 78 joueurs de clubs français qui possèdent des passeports européens, 28 sont actuellement l'objet d'enquête.
Pour en savoir plus lis notre article dans le n° 278 des Clés Junior, à paraître le 25 janvier.
Et sur notre site, nos articles :l'affaire des passeports volés et La chasse aux faux passeports