Des médecins autour du Tour
Lors du prochain Tour de France, un groupe de médecins pourraient être constitué pour surveiller les coureurs, et éviter qu'ils se dopent.
En 1998, un énorme scandale avait éclaté en plein de Tour de France. Il révélait que, depuis des années, la grande majorité des coureurs avaient pris l'habitude de se doper pour augmenter leurs performances. Depuis, les organisateurs font tout pour améliorer la réputation du monde cycliste. Ils proposent aujourd'hui de créer un groupe de médecins pour contrôler le Tour.
Ces médecins ne seraient pas liés avec les coureurs, ni avec les entreprises qui les emploient. Prenant exemple sur les derniers Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, les sportifs devront leur remettre la liste des médicaments qu'ils prennent avant la course. Les médecins vérifieront si ces médicaments sont vraiment nécessaires pour leur santé, ou bien si les coureurs cherchent à se doper de façon cachée. Pendant le tour, ils donneront également leur avis en cas de problème.
Avant chaque tour, de nombreux coureurs se font en effet prescrire des médicaments par leur médecin personnel en prétextant des ennuis de santé. En réalité, ces médicaments sont choisis avant tout pour leurs effets sur les performances physiques, et certains d'entre eux sont interdits par les règlements sportifs. Lors du Tour 2001, 1 coureur sur 3 avait ainsi absorbé des substances illégales avec l'accord de son médecin.