Des mots contre les armes
Un journal électronique, fabriqué par des élèves du monde entier, fait le point sur les conditions de vie des enfants soldats.

Cyberfax est un journal fabriqué par des enfants du monde entier qui écrivent des articles sur un sujet choisi et l'envoient par fax ou par Internet. A l'occasion du 40e anniversaire de l'Unicef, le thème du numéro actuel est entièrement dédié aux enfants soldats.
Partout dans le monde, des élèves encadrés par leurs professeurs ont fait des recherches sur le sujet. Les élèves du lycée français Pasteur à Bogota, en Colombie (Amérique du Sud), ont enquêté sur les 6000 enfants colombiens entraînés dans des groupes armés du pays… Huit enfants français, qui sont allés au Congo (Afrique) pendant 10 jours avec Unicef France pour rencontrer des enfants soldats démobilisés, ont été invités à raconter leur expérience. Des élèves de Perpignan (66) ont visité une exposition de photos sur ce thème. D'autres, à Chalon-sur-Saône (71), ont regardé le documentaire ‘Les petits soldats' tourné au Libéria (Afrique) et discuté avec le réalisateur François Margolin.
Toutes ces expériences et recherches ont été écrites par les élèves. Ensuite, les textes ont été envoyés au collège Pierre-Mendès-France de La Rochelle (17), qui a été chargé de réaliser le journal et de le mettre sur Intenet.
Pour consulter ce journal, appelé cyberfax, tu peux aller sur les sites www.clemi.org (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), www.unicef.fr (l'Unicef est partenaire de ce cyberfax) ou à l'adresse du collège de La Rochelle : http://hebergement.ac-poitiers.fr/c-mf-larochelle