Des nouveautés dans la glisse
5 millions de Français partent aux sports d'hiver chaque année. Ces séjours, toujours très coûteux, ont changé de visage avec l'arrivée de nouvelles activités de glisse.

La France compte 200 stations de sports d'hiver sur plusieurs massifs : les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central et les Vosges. L'engouement pour les sports d'hiver date d'une trentaine d'années et s'est fait grâce au ski. Mais depuis, de nombreuses autres activités se sont ajoutées à la pratique du ski alpin. Le ski de randonnée, les raquettes, les chiens de traîneau, les patinettes, le monoski, le snowboard et le freestyle : la pratique de figures libres en ski ou en surf dans les snowsparks.
Mais cet hiver on pourra également croiser sur les pistes des skieurs en télémark, ancêtre des skis alpins avec des fixations amovibles, revenu à la mode. Mais aussi des joueurs de snowk-ball, le premier sport collectif, inspiré du rugby. Ce dernier se pratique à 4 contre 4 en snowboard sur une piste rouge. Le snowscoot devrait aussi faire quelques apparitions dans les stations de sports d'hiver. Cette trottinette posée sur des patins est le croisement d'un vélo et d'un snowboard. Mais il y a aussi le ski-joering : le skieur se fait tirer par un cheval et le snowkite : cette fois c'est une voile de cerf-volant qui entraîne le skieur.