1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Une loi a été votée hier pour aggraver les punitions contre les hooligans, les supporteurs violents qui souillent l'image du sport.
Hooligan est un terme anglais : c'est en Grande-Bretagne, dans les années 1970, que sont apparues les 1res bandes de supporteurs violents. Pour ces voyous, les matchs ne sont que des prétextes pour se battre ou pour exprimer des insultes racistes. Cette honte s'est ensuite répandue dans de nombreux pays, dont la France.
Une loi a donc été votée pour renforcer les peines contre les hooligans. Désormais, il sera plus facile d'interdire les groupes les plus violents. Leurs membres pourront être condamnés à 2 ans de prison et à 30000 euros d'amende. Cela suffira-t-il ? Il faudra aussi sans doute augmenter le nombre des policiers dans les stades. À 3 mois de l'ouverture de la Coupe du monde de football en Allemagne, les autorités allemandes ont décidé de faire appel à l'armée pour assister la police dans la lutte contre les hooligans.'