Des records à battre
Lundi débutent les Championnats d'Europe d'athlétisme. Ils ont lieu à Göteborg en Suède. Ils dureront jusqu'au dimanche 13 août.
Derrière le mot « athlétisme » se cache en fait une multitude de disciplines sportives différentes : lancer de poids, 800m, saut en hauteur, javelot, saut en longueur, lancer de disques, saut de haies etc. Cet ensemble d'épreuves existe depuis la Grèce antique. Les Championnats d'Europe d'athlétisme ont lieu tous les 4 ans. Cette année, ils se déroulent à Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède après la capitale Stockholm. 85 athlètes français (47 hommes et 38 femmes) seront en compétition.
Lors des derniers Championnats d'Europe à Munich en Allemagne en 2002, Marc Raquil, un des athlètes français les plus connus, s'était blessé et n'avait pas pu aller jusqu'en finale de l'épreuve du 400m. Cette année, il compte bien se rattraper et espère ramener deux médailles : une en course relais 4 fois 400m et une en individuel pour le 400m. Avec 18 ans d'existence, deux records continuent d'être inaccessibles : celui de l'Allemand Olaf Beyer sur 800m (en 1 minute et 43 secondes) et celui du Finlandais Martti Vainio sur 10 000m (en 27 minutes et 30 secondes). Depuis 1978, personne n'a réussi à les battre.
Pendant ce temps, les championnats de natation à Budapest en Hongrie continuent. Hier la France a gagné 3 médailles : une argent pour Sébastien Rouault, une en bronze pour Nicolas Rostouché au 1500m nage libre et pour Alena Popchanka au 100m papillon.
Côté Championnats du monde de canoë-kayak à Prague en République tchèque, la France a conservé sa médaille d'or en kayak messieurs avec Fabien Lefèvre, Julien Billaut et Boris Ne