Des records… de chaleur
Les épreuves des Jeux olympiques sont déjà très difficiles. Mais quand en plus il fait très chaud, très humide, et qu'il y a du vent, les athlètes doivent fournir des efforts importants.

En août, la température moyenne à Athènes est de 31,4°C. C'est-à-dire qu'il fait tout le temps très chaud. De plus, l'air est très humide. Il gêne la transpiration. Enfin, la pollution record empêche les sportifs de bien respirer.
Cela pose surtout un problème dans les disciplines de l'athlétisme. Par exemple, un marathonien ne peut pas boire plus de 1,5 litre d'eau par heure. Or, il perd 3 litres de sueur dans le même temps. Déshydraté, le sportif arrête de transpirer et sa température peut alors monter de 1°C toutes les 5 minutes !
Les 22 et 29 août , les marathons commenceront à 18h. Mais à cette heure, il fait encore très chaud. Du coup, certains sportifs se sont préparés de façon particulière. Par exemple, les Anglais se sont entraînés dans une pièce chaude et humide. D'autres ont testé le ‘ precooling ‘, une méthode qui consiste à refroidir le corps avant l'effort.
Le vent est aussi très redouté pour ces JO. Le meltem est un vent du Nord parfois très violent, qui souffle sur la mer Egée, au bord de laquelle se trouve Athènes. Le meltem gêne surtout les épreuves d'aviron. Car les bateaux risquent de couler et les vagues obligent les sportifs à ramer différemment.
Hier, la France a obtenu 2 médailles d'or. L'une en épée hommes par équipe : Hugues Obry, Jérôme et Fabrice Jeannet et Erik Boisse ont, ainsi, réalisé leur rêve. L'autre médaille d'or est celle de la gymnaste Emilie Lepennec aux barres asymétriques. Une troisième médaille est revenue à la France, en argent cette fois, grâce à Frédéric Dufour et Pascal Touron en aviron, catégorie deux de couple poids léger. La France est désormais 5e au classement des médailles.
Marathonien : course à pied sur une longue distance (42,195 kms).
Déshydraté : qui a perdu une partie de l'eau nécessaire à son corps.
Aviron : sport sur l'eau dans des embarcations que l'on fait avancer à l'aide de rames appelées avirons.
Lis aussi nos précédents articles sur les J.O. d'Athènes :
Dans 9 jours, ça commence !
Mieux combattre le dopage
Athènes sous bonne garde
2,4 millions de billets vendus
Des Jeux en or
Les Jeux sont ouverts
Les Jeux des records ?
Quelles chances pour la France ?
L'or pour Laure
Les médailles ne sont pas en chocolat
A 14 ans, elle nageait 15 kms par jour
La guerre des T-shirts
Retour à Olympie
Embrouillaminis sur les médailles
Une pub en or