Des sous en cas de victoire
Pour motiver leurs équipes, les pays promettent de donner plus d'argent aux footballeurs s'ils gagnent des matchs importants. Et encore plus pendant la Coupe du monde…

La Coupe du monde est la compétition la plus prestigieuse. Pour la remporter, les pays promettent à leurs joueurs de leur donner plus d'argent s'ils gagnent des matchs importants. On appelle cela les primes de victoire.
Par exemple, la majorité des joueurs auront des primes uniquement s'ils arrivent à passer les éliminatoires qui se déroulent actuellement…
De son côté, la Fédération allemande de foot vient d'annoncer que, pour le Mondial 2006, les joueurs allemands ne commenceront à recevoir des primes que s'ils passent en quart de finale. Chaque joueur recevra 50000 euros si l'équipe joue en quart de finale, plus 100000 euros si elle arrive en demi-finale et enfin, 150000 euros de plus si elle atteint la finale. Bref, une promesse de 300000 euros par joueur si l'Allemagne gagne le Mondial 2006 !
Lors du Mondial 2002, les Bleus auraient pu gagner 305000 euros par personne s'ils avaient terminé vainqueurs. À cause de leur échec, ils n'ont gagné aucune prime. Mais ce n'est pas bien grave car ces joueurs de très haut niveau gagnent très bien leur vie. Thierry Henry, par exemple, gagne près de 7 millions d'euros chaque année…