Vers 1900, les femmes se limitent à pratiquer le patinage sur glace, l’équitation, la bicyclette, le croquet et le patin à roulettes…
Seuls les sports considérés comme ‘élégants’sont praticables par les filles et les femmes. Après 1950, d’autres sports leur sont ouverts tels que la gymnastique et la nage synchronisée. Puis les femmes pratiquent en nombre le ski, le tennis, le badminton et le golf.
Aujourd’hui, certaines disciplines sont typiquement féminines comme la gymnastique et la danse (80% des pratiquants sont des filles) ainsi que l’équitation et la marche (60% de femmes). La natation et le volley-ball sont considérés comme des sports autant masculins que féminins, mais tous les autres sont encore dits plutôt masculins…
Beaucoup de femmes ont réussi à devenir célèbres dans des sports dits masculins. Les Françaises Sophie Girard (championne du monde de boxe française), Laurence FISCHER (championne du monde de karaté) et Anna Gomis (quadruple championne du monde et d’Europe de lutte) ont prouvé que les sports de combat ne sont pas réservés qu’aux hommes.
S’il reste encore des disciplines uniquement masculines comme le sabre (escrime) ou à grande majorité masculines (comme le rugby), les femmes aussi ont des sports bien à elles. La natation synchronisée par exemple est uniquement féminine et l’Union Européenne de motocyclisme a créé en 2005 le premier Trophée Européen de vitesse uniquement féminin.
Enfin, des femmes ont prouvé qu’elles pouvaient l’emporter lorsqu’elles se mesuraient directement aux hommes, comme Ellen McArthur en voile ou Juta Kleinschmidt, première du Paris-Dakar 2001…
‘
Des sports réservés aux hommes ?
Au début du 20e siècle, le sport était déconseillé aux femmes. Aujourd’hui on ne compte plus les championnes, quelles que soient les disciplines, mais il existe encore quelques exceptions…