Des stades dangereux ?
Une étude* allemande affirme que certains stades devant accueillir des matchs du Mondial de foot ne seraient pas assez sûrs.
La nouvelle a fait sensation en Allemagne… Quelques-uns des 12 stades prévus pour la Coupe du monde ne seraient pas aux normes de sécurité… L'étude révèle des « manquements parfois graves » et les accompagne d'exemples : « sol très glissant dans certaines loges » ou « main courante coupante dans la salle de presse »… La protection contre les incendies a aussi été jugée insuffisante.
De leur côté, les responsables des stades se sont étonnés sur plusieurs points… Premièrement, les autorités compétentes de l'organisation de la Coupe du monde ont jugé que les installations étaient satisfaisantes. Ensuite, les experts de cette étude ne seraient restés que quelques heures dans chaque stade alors qu'une réelle inspection des lieux prend beaucoup plus de temps sur des installations aussi importantes. Enfin, il est bizarre qu'après 1,4 milliard d'euros dépensés pour rénover ces stades, certains d'entre eux soient jugés moins sûrs après qu'avant les travaux…
Bref, l'étude est actuellement très mal vue en Allemagne. Mais le mal est fait. Vraie ou fausse, l'étude a instauré un malaise par rapport aux conditions d'accueil dans les stades allemands.
Cette situation aura-t-elle un impact sur le nombre de places vendues pour assister aux matchs ?
Main courante : barre (le plus souvent en fer) fixée sur le mur à une certaine hauteur, permettant de marcher en s'y tenant.
*étude menée par le Stiftung Warentest, guide de consommation comparatif, équivalent de Que choisir en France