Huit médailles d’or en une semaine ! Quand Michael Phelps fait une promesse, il la tient. Le nageur américain avait annoncé avant le début des olympiades sa volonté de dépasser le record des sept médailles d’or en natation. En une semaine, il a raflé ses huit médailles, et au passage, sept records du monde. À 23 ans, l’Américain s’impose comme le phénomène de la natation mondiale, grâce à une technique de nage encore inédite.
Mais le Cube d’eau n’est pas le seul à avoir vibré cette semaine. La piste du Nid d’oiseau a été foulée par un grand champion. À tout juste 21 ans, le sprinter jamaïquain Usain Bolt a remporté la finale du 100 mètres, en établissant un nouveau record du monde à 9,69 secondes ! Nouveau venu dans la discipline, le sportif n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. En tête, il a coupé son effort à 20 mètres de l’arrivée, certain de remporter la course… L’athlétisme a donc encore de beaux jours devant lui !

Cube d’eau : surnom donné au Centre national aquatique, qui accueille les épreuves de natation des JO.

Nid d’oiseau : stade national olympique, réservé aux épreuves d’athlétisme et aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.

Lucie Souliac