Dispute autour d’une oreillette
C'est une 1re mondiale : un gardien de but belge a disputé un match officiel avec un écouteur dans l'oreille. Son entraîneur s'en servait pour lui communiquer des instructions. Ce procédé, bien qu'il ne soit pas interdit par le règlement, suscite des critiques.

Pour certains, c'est une découverte révolutionnaire. Pour d'autres, c'est un gadget ridicule qui va enlever la spontanéité et la magie du sport. D'un point de vue technique, le dispositif n'a rien de très novateur. Il s'agit d'une simple oreillette permettant à un entraîneur de parler en direct à son gardien de but pendant un match. Selon les instructions, le gardien va par exemple décider d'organiser sa défense différemment.
D'habitude, dans les matches, ces instructions sont données de vive voix, entre 2 actions. Mais dans le brouhaha, elles peuvent mettre du temps avant d'arriver aux oreilles des joueurs, ce qui peut retarder la mise en place d'une stratégie décisive.
Récemment, cette oreillette a été utilisée lors d'un match officiel par l'équipe de Genk, en Belgique. Rien dans le règlement ne lui interdit de le faire. Mais cette pratique peut désavantager les adversaires, et modifier la nature du jeu. Elle a donc provoqué de nombreuses critiques dans le milieu du football. Au point que l'International Board, l'organisme qui réglemente le foot au niveau mondial, a décidé de se pencher sur la question. Le 28 février, il pourrait interdire les oreillettes… ou bien les autoriser. Les technologies risquent alors de prendre de plus en plus de place dans le sport.