Dopage : les échantillons de sang livreront-ils enfin leur secret ?
Les échantillons de sang de l'équipe de l'US Postal de Lance Armstrong vont être transmis au juge pour être analysés. Les soupçons de dopage, qui pèsent sur le vainqueur du Tour de France, seront-ils confirmés par ces examens ?
Cela fait plus de 7 mois… Depuis 7 mois, les échantillons de sang prélevés sur tous les coureurs du tour de France conservent jalousement leur secret. Conservés au laboratoire de Lausanne (Suisse), ils n'ont toujours pas été examinés. Le sang des coureurs de l'équipe victorieuse de Lance Armstrong contenait-il des produits dopants, comme le soupçonne la justice française ? C'était, jusqu'à hier encore, un mystère… qui promettait de le rester. Le 1er février, l'union cycliste internationale s'était en effet déclarée prête à donner à la justice française tous les éléments permettant d'analyser les prélèvements sanguins. Mais l'équipe de l'US Postal, elle, n'avait pas donné son accord. L'enquête était donc bloquée.
Or, hier, l'équipe américaine a accepté de se plier à la justice française en remettant au juge chargé de l'enquête les échantillons de sang de ses coureurs. ‘ Nous n'avons aucune raison de cacher quoique ce soit qui pourrait être découvert grâce à ces échantillons de sang ‘ a affirmé le responsable de l'équipe, Mark Gorski.
Les résultats de ces analyses ne seront connus que dans plusieurs semaines. S'ils s'avèrent positifs, ils ne remettront pourtant pas en cause la victoire de Lance Armstrong qui, le 15 novembre dernier, a été validée sans remise en cause possible par l'Union cycliste internationale…
Lis aussi nos articles :
– US Postal : la justice demande des analayses.
–L'Union cycliste internationale accepte de collaborer avec la justice française.