dopage : une loi trop sévère ?
La loi antidopage est très sévère en Italie, si sévère qu'elle pourrait décourager des athlètes de participer aux JO de Turin, en février prochain.

L'Italie dispose d'une loi sévère pour lutter contre le dopage : les athlètes coupables peuvent être punis par leur fédération sportive mais aussi et surtout par la justice. Ces sportifs tricheurs peuvent même être condamnés à une peine de prison. Cette sévérité inquiète certains athlètes qui se préparent pour les JO d'hiver 2006 de Turin, en Italie. Ils craignent de voir débarquer la police dans le village olympique pour arrêter des champions dopés.
Pour les rassurer, le patron de l'équipe italienne qui organise les JO, demande de modifier la loi pour la rendre moins sévère. Il annonce que certains athlètes risquent de ne pas venir de peur d'être arrêtés. Et que les JO seront donc de moins bonne qualité. Cette demande provoque de nombreuses protestations, notamment de la part de certains membres du gouvernement italien. Car adoucir la loi, c'est donner un signe d'encouragement aux sportifs qui seront moins punis s'ils sont reconnus coupables de dopage.