Dopage chez les footballeurs ?
La Fédération internationale de football (FIFA) veut demander aux 32 pays qualifiés pour le Mondial 2006 de faire passer à tous les joueurs un contrôle antidopage.
Lors de la coupe des Confédérations, la fédération de foot mexicaine a contrôlé ses joueurs. Résultats : deux d'entre eux étaient dopés et ont été exclus de l'équipe.
Depuis cet incident, la FIFA veut savoir si le dopage est largement diffusé dans le monde du football. N'ayant pas les moyens de contrôler tous les joueurs, la FIFA a demandé à chaque pays de le faire.
Elle espère ainsi que tous les joueurs participant au Mondial 2006 auront participé à un contrôle antidopage. La FIFA voudrait également que chaque footballeur passe une visite médicale pour écarter les risques de crise cardiaque en plein match.
Tu te souviens peut-être de la mort subite du Camerounais Marc-Vivien Foé en 2003, alors qu'il disputait un match contre la Colombie, pour la coupe des Confédérations. On sait aujourd'hui qu'il souffrait d'une malformation du cœur.
Mais on ne sait toujours pas si ce type d'accident cardiaque est imprévisible ou s'il peut être dû au dopage…
Tu peux lire aussi :
La mort subite des sportifs'