Double scandale aux Mondiaux de cricket
Pour la 1ère fois de son histoire, le cricket est secoué par une affaire de dopage. Soupçonné de s'être dopé, l'Australien Shane Warne a dû se retirer de la Coupe du Monde de cricket, qui se déroule en ce moment en Afrique du sud et au Zimbabwe.

L'année dernière, Shane Warne, 33 ans, a été élu comme l'un des 5 meilleurs joueurs de cricket du siècle. Cette semaine, il a dû quitter piteusement les Mondiaux-2003. Car, dans son pays, l'Australie, il venait de subir des tests anti-dopage, et ces tests ont révélé qu'il avait absorbé des substances interdites. Après une blessure à l'épaule, Shane Warne a expliqué qu'il avait pris un médicament utilisé parfois par les boxeurs pour perdre du poids. Mais il nie l'avoir fait pour améliorer ses performances.
Le départ du champion est un mauvais coup pour l'équipe d'Australie, car elle partait favorite pour cette Coupe du Monde de cricket. L'Australie est déjà championne du monde depuis 1999. Mais c'est aussi un mauvais coup pour le cricket en général. Car ce sport, très populaire en Angleterre et dans les pays de tradition britannique (Australie, Pakistan, Inde, Zimbabwe…), n'avait jusqu'à présent jamais connu d'affaire de dopage.
De plus, les Mondiaux de cricket était déjà perturbés par une autre affaire : le refus de la Grande-Bretagne d'aller jouer au Zimbabwe. 6 matchs de cette Coupe du monde devaient en effet se dérouler au Zimbabwe. Or, ce pays du sud de l'Afrique est très critiqué pour l'attitude autoritaire de son président, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 23 ans. Le président du Zimbabwe s'en prend notamment aux agriculteurs d'origine britannique installés de longue date dans ce pays, qu'il a chassés de leurs terres. En signe de protestation, la Grande-Bretagne ainsi fait annuler le match qui était prévu pour aujourd'hui à Harare, la capitale du Zimbabwe.
Lis aussi Le cricket au secours des Indiens., un article du 8 février 2001.