Driss Maazouzi, champion en salle
Au Mondiaux d'athlétisme en salle de Birmingham (Grande Bretagne), Driss Maazouzi a offert à la France sa seule médaille d'or. À 33 ans, l'athlète français d'origine marocaine s'offre par la même occasion un titre de champion du monde de 1500m en salle.
L'athlétisme français revient peu à peu dans la course. Après sa déroute aux JO de Sydney (Australie, 2000) et aux championnat du monde d'Edmonton (Canada, 2001), la France est rentrée l'été dernier des championnats d'Europe de Munich (Allemagne) avec 7 médailles en poche. Et ce week-end, aux Mondiaux d'athlétisme en salle de Birmingham (Grande Bretagne), elle en a décroché 3, une de chaque métal : l'or, l'argent et le bronze. Au final, elle se classe de façon très honorable, à la 8e place, loin derrière les Etats-Unis et la Russie, qui totalisent chacun 17 et 12 médailles.
Ces médailles, la France les doit surtout à 2 athlètes qui comptent beaucoup en ce moment pour l'athlétisme français : Muriel Hurtis, 23 ans, et Driss Maazouzi, 33 ans. La 1ère, originaire de la Guadeloupe, a obtenu samedi la médaille d'argent sur 200m. Le 2nd a décroché l'or en 1500m le lendemain, devenant donc par la même occasion champion du monde en salle dans cette épreuve.
Driss Maazouzi a d'abord été footballeur dans une équipe de 3e division au Maroc, son pays d'origine. Puis il a choisi l'athlétisme et a couru plusieurs années sous les couleurs du Maroc, notamment au moment des JO d'Atlanta (Etats-Unis, 1996). Mais il y a 4 ans il est devenu Français et porte désormais le maillot tricolore. Après ce succès aux championnats du monde en salle, il représente aujourd'hui l'un des meilleurs espoirs français pour les championnats du monde en plein air, qui vont se dérouler cet été à Saint-Denis, près de Paris.