Le Camerounais Samuel Eto’o pensait être élu pour la 4e fois Ballon d’or africain.
Attaquant exceptionnel, Eto’o a permis au FC Barcelone (Espagne) de gagner la Ligue des Champions l’an dernier. Le Camerounais a aussi été le meilleur buteur de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 (CAN).
Face à lui, Didier Drogba et Michael Essien étaient les finalistes.
Le Ghanéen Michael Essien joue dans le club de Chelsea (Angleterre) avec qui il a été deux fois meilleur club du championnat anglais (2005, 2006). Son efficacité de milieu de terrain a permis à l’équipe nationale du Ghana de passer le premier tour de la Coupe du monde 2006.
Son coéquipier à Chelsea, l’Ivoirien Didier Drogba, est lui aussi un joueur redoutable. Terreur des défenseurs, Drogba est le meilleur buteur du championnat anglais (28 buts depuis le début de la saison). Ses deux derniers buts ont ainsi donné la victoire 2-1 à Chelsea contre Arsenal, en finale de la coupe de la League. Il a aussi emmené son équipe de Côte-d’Ivoire jusqu’en finale de la CAN 2006.
Et justement, c’est Didier Drogba qui a été élu meilleur joueur africain de l’année 2006, hier soir à Accra (capitale du Ghana), passant contre toute attente devant Samuel Eto’o.
Drogba coiffe Eto’o
Le Camerounais Samuel Eto’o, trois fois Ballon d’or, a été détrôné par l’Ivoirien Didier Drogba, couronné meilleur joueur africain de l’année 2006.