Du karaté à l’hôpital
Jusqu'au 9 avril, l'hôpital Robert Debré, à Paris, organise pour les enfants et les adolescents une semaine de sport à l'hôpital.

Que l'on soit enfant ou adulte, être hospitalisé n'est jamais facile. On est bien souvent obligé de rester coucher, on est affaibli et la prise de médicaments peut fatiguer ou donner mal au cœur. Mais un séjour à l'hôpital ne correspond pas toujours à ce tableau noir. En particulier, dans les services qui accueillent des jeunes malades. Entre deux prises de médicaments, le patient, s'il n'est pas trop affaibli, peut se lever, participer à des activités et, pourquoi pas…, faire du sport ! Après 3 mois d'hospitalisation, en effet, les os ont tendance à se fragiliser et les muscles à s'affaiblir. Il est bon de faire un peu d'activité physique. De plus, le sport peut aider à guérir ou à soulager une douleur : la natation peut, par exemple, aider un enfant qui a des problèmes de dos. Le basket et le saut en hauteur peuvent fortifier les os. La course à pied développe le souffle… Bien sûr, le sport est aussi un moyen de rompre l'ennui que l'on peut ressentir à l'hôpital. Il aide à se sentir mieux dans sa peau et à reprendre confiance.
Pour toutes ces raisons, l'hôpital parisien Robert Debré propose aux enfants et aux adolescents de s'initier, jusqu'au 9 avril, au badminton, à l'escrime, au karaté, à la danse ou encore au judo.