Du rugby aux Jeux ?
Le Comité international olympique (CIO) songe à introduire le rugby et le golf dans le programme des Jeux olympiques. Et à supprimer des disciplines comme le pentathlon, le baseball et le softball.

28 sports, 300 épreuves, 10500 athlètes : ce sont les limites du programme olympique fixé par le CIO. Pas question d'accueillir tous les sports existants sous peine de faire des JO un événement fourre-tout qui durerait 3 mois au lieu de 3 semaines actuellement. C'est pourquoi ce programme est régulièrement ‘ nettoyé ‘ : des sports peu attractifs sont supprimés au profit de disciplines plus populaires. Le rugby, qui fut un sport olympique jusqu'en 1924, devrait faire son retour lors des JO de Pékin en 2008, tout comme le golf.
En revanche, le pentathlon moderne, le baseball et le softball sont menacés. Combinant l'escrime, le tir au pistolet, la course, la natation et l'équitation, le pentathlon moderne est de moins en moins pratiqué. Si le baseball est très populaire aux Etats-Unis, il est ignoré dans de nombreux pays. Et le softball n'est pas vraiment parvenu à se développer alors qu'il figure au programme olympique depuis 1996.
Le CIO envisage la disparition d'autres sports dans un futur plus lointain comme la boxe ou la natation synchronisée. Et continue de refuser les demandes des fédérations internationales de bridge, de rollers, d'échecs, de ski nautique ou de billard qui réclament depuis longtemps l'inscription de leur sport dans le programme olympique.