Du ski et de la sueur
Depuis hier et jusqu'à samedi, 360 accros des sommets disputent, en Savoie, la 21e Pierra Menta, la course de ski-alpinisme la plus belle, la plus éprouvante et la plus dangereuse.

Inconditionnels des remontées mécaniques et des pistes bien damées, abstenez-vous ! Le ski-alpinisme est l'un des sports de montagne les plus durs… surtout à la montée. Le principe consiste à grimper la montagne les skis au pied, équipés de peau de phoque pour ne pas glisser. Parfois, la côte est si accidentée qu'il faut déchausser et porter les skis sur le dos. Arrivé en haut, pas une seconde à perdre : on « défoque » (on enlève la peau de phoque) et l'on redescend tout shuss dans une neige qui peut être molle ou verglacée.
Les sportifs rassemblés cette semaine pour la Pierra Menta sont tous des skieurs confirmés et de grands athlètes. Chaque jour, ils dépensent autant d'énergie que s'ils faisaient un marathon. Faire du ski-alpinisme ne s'improvise pas : il faut aller souvent à la montagne pour habituer son corps au manque d'oxygène propre à la montagne. Il faut beaucoup boire, beaucoup manger et connaître parfaitement la montagne. Car le plus bel attrait de ce sport extrême est d'évoluer dans un paysage sublime. Mais ce décor de rêve peut vite virer au cauchemar si on n'y prend pas garde.
Plus d'informations sur www.pierreamenta.c