Du volley avec les pieds
Lors d'un voyage en Chine, l'explorateur italien Marco Polo avait découvert un jeu où l'on envoyait un objet en l'air avec les pieds. Il s'agissait sans doute de l'un de ces jeux de balles toujours très populaires en Asie du Sud-Est. En Thaïlande, cela s'appelle le takraw.

On y joue dans les rues, dans les villages, dans les cours des temples… Le takraw est un sport vieux de plus de 500 ans. Pourtant, en Thaïlande, il a toujours ses adeptes. Dans tout le pays, les enfants et les adolescents y jouent pour s'amuser en rentrant de l'école. Et dans la capitale Bangkok, il occasionne des compétitions de haut niveau.
Le takraw se joue avec une petite balle en rotin tressé, creuse à l'intérieur. Le but du jeu est de se la faire passer sans qu'elle tombe au sol, et sans la prendre avec les mains, sauf pour relancer la partie. Les joueurs sont autorisés à toucher la balle avec n'importe quelle partie du corps : les épaules, la tête, les pieds, les genoux…. On assiste donc à des actions très spectaculaires, notamment lorsqu'un joueur s'élance avec le pied très haut pour envoyer la balle chez l'adversaire.
En compétition, le takraw se pratique avec un filet et 2 équipes de 3 joueurs de chaque côté. Il ressemble alors au volley-ball, sauf que les joueurs n'utilisent pas leurs mains, mais principalement leurs pieds et leur tête.
Il existe également une autre version du takraw, baptisée “lot huang”. Dans ce jeu, des équipes de 7 se succèdent à tour de rôle sur le terrain. Les joueurs se répartissent autour d'un cercle tracé à la peinture blanche, et ils disposent de 30 minutes pour envoyer un maximum de balles dans un panier suspendu au-dessus de leurs têtes.
Prochain article : les jeux des indiens du Brésil.
Dans la même série, lis aussi : les sports vikings, la boxe du Nigéria, la lutte coréenne, et les jeux de Polynésie.