1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
En Espagne se tient jusqu'au 2 novembre, le championnat du monde des jeunes joueurs d'échecs. Certains enfants, âgés de moins de 10 ans, manifestent déjà un talent exceptionnel…
49 joueurs français participent à ces championnats divisés en 5 catégories : moins de 10 ans, moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans. Ils représentent 10% des joueurs à cette compétition. À 18 ans, le Français Étienne Bacrot aurait pu y participer et en être l'un des principaux favoris. Mais il a préféré disputer un match face au champion d'Europe.
Sais-tu que les 10 premiers coups d'une partie peuvent être jouées de 170000 milliards de milliards de milliards de façons différentes ? En fait, les champions apprennent déjà des centaines d'ouvertures différentes, c'est-à-dire, la série des premiers coups qui ouvrent une partie. Ensuite, la partie est un mélange entre la répétition de ces parties et l'imagination des joueurs. Les échecs sont aussi une affaire de bluff : il s'agit de faire croire à l'adversaire que l'on attaque à partir d'une certaine pièce alors qu'en fait on prépare un autre coup. À ce jeu, certains jeunes champions sont déjà très forts comme Saïd, 14 ans. Il fait partie de l'équipe de France qui participe aux championnats du monde et tu peux lire son témoignage dans le n° 311 des Clés de l'actualité junior qui sort la semaine prochaine.