Duel sur la glace
Qui sera le prochain champion de monde de patinage artistique ? Tout se décide cette semaine à Budapest (Hongrie). Le jeune Français Brian Joubert est bien parti pour détrôner le champion actuel, le Russe Evgeni Plushenko.

Depuis 2000, Evgeni Plushenko a déjà remporté 3 championnats d'Europe et 2 championnats du monde. Mais aujourd'hui, un Français de 19 ans pourrait bien remettre en cause cette domination : Brian Joubert est en effet l'un des grands favoris de l'actuel championnat d'Europe, qui a débuté lundi pour une semaine à Budapest, la capitale de la Hongrie.
Lors des épreuves de qualification du “concours” messieurs, Brian Joubert est arrivé 1er de son groupe, tandis que Plushenko s'imposait dans l'autre groupe. Le Français a exécuté pour cela un programme sur le thème du film “Matrix”, où il a fait sensation avec une quadruple boucle piquée particulièrement réussie. Au patinage artistique, chaque figure porte un nom précis (salchow, lutz, flip, axel…) et la boucle piquée est le nom donné à un saut où le patineur s'élance en s'appuyant sur un pied et en pointant l'autre pied sur le sol.
Jusqu'à présent, lors des championnats d'Europe, Brian Jaubert s'est souvent contenté des 2e et 3e places du podium. Cette année, il espère franchir la dernière marche grâce au soutien et aux conseils de son nouvel entraîneur, le patineur russe Alexei Yagudin. Or, ce dernier sait déjà comment se mesurer à Plushenko, car il a longtemps été son rival sur la glace, notamment lors des derniers Jeux Olympiques, où il lui a soufflé la médaille d'or.
Programme : série de figures, choisies ou imposées par le règlement, sur laquelle est jugé le patineur artistique.