C’est la première fois qu’un Asiatique remporte le titre mondial de champion d’échecs, chasse gardée des joueurs russes depuis plus de vingt ans !
Son secret ? De nombreuses heures d’entraînement et… deux heures de sport par jour pour avoir une condition physique irréprochable. Eh oui, les interminables parties d’échecs, ça fatigue, et face à un mental d’acier, la résistance physique peut faire la différence.
Mais, ça n’explique pas tout. Viswanathan est tombé dedans quand il était petit. C’est sa maman qui lui apprend à jouer aux échecs à l’âge de six ans, quand ses frères préfèrent aller jouer au ballon.
Les échecs, il les a dans la peau. À treize ans, il devient champion d’Inde junior. À seize ans, il décroche le titre senior. Dès lors, il accumule les titres et les surnoms aussi. Le plus commun est Vishy, un diminutif de son prénom Viswanathan, mais on l’appelle aussi le Météore Indien, le Tigre de Madras, ou encore le Lucky Luke des échecs, en référence au personnage de bande dessinée qui tire plus vite que son ombre.
Céline Bousquet