Effacer l’échec de 2002
Les Bleus entament l'Euro 2004 en affrontant l'Angleterre. Champions d'Europe en titre, ils veulent faire oublier leur humiliation lors de la dernière coupe du monde, il y a 2 ans.
Les Bleus et leur entraîneur l'affirment : la préparation de l'équipe de France pour ce championnat d'Europe des nations est plus paisible que celle de la Coupe du monde 2002. À cette époque, les joueurs étaient autant concentrés sur la compétition… que sur les accords publicitaires qu'ils nouaient avec de nombreuses entreprises. Le sélectionneur français Jacques Santini a soigneusement dosé les matchs amicaux pour ne pas fatiguer les joueurs. Tandis que le précédent entraîneur Roger Lemerre avait envoyé les Bleus disputer un match en… Australie quelques jours avant le Mondial 2002. Lors de cette compétition, la France avait été éliminée au 1er tour sans marquer un seul but…
Victorieuse du dernier championnat d'Europe des nations, la France va tenter de devenir la 1re nation à conserver son titre européen. L'Angleterre est un solide adversaire pour commencer la compétition. De nombreux Français jouent dans des clubs britanniques. Le meilleur joueur du championnat britannique est même un Français, Thierry Henry. Les Bleus sont donc favoris mais depuis le Mondial 2002, ils ont appris à se méfier de cette position.