Ellen MacArthur fait des exploits
La navigatrice britannique, Hellen MacArthur, a franchit le cap Horn avec 4 jours d'avance sur le précédent record du monde à la voile autour du monde.

La jeune Anglaise de 28 ans a entrepris de faire le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Pour battre le record de vitesse détenu par Francis Joyon : 72 jours et 22 heures.
Partie de Bretagne, il y a 47 jours, elle vient de passer le cap Horn. Ce cap légendaire pour les marins s'est montré fidèle à sa réputation : des vagues géantes et un vent fou attendaient la navigatrice. Mais Ellen Mac Arthur est solide et expérimentée : elle a franchi quatre fois en 6 ans ce coin du monde inhospitalier.
Depuis son départ, c'est un sans faute. Ellen a si bien manœuvré qu'elle possède actuellement quatre jours d'avance sur le record de Francis Joyon. Une météo favorable, associée à un bateau performant explique en partie ces performances. Mais il faut aussi rendre hommage aux talents de navigatrice d'Hellen et à son exceptionnelle qualité de récupération : dans la semaine qui a précédé le passage du cap Horn, elle ne dormait que quelques minutes en 24 heures.
Tout n'est pas gagné, cependant. Il reste la longue remontée de l'océan Atlantique jusqu'au retour en Bretagne. Les icebergs restent derrière. Mais la route est soumise à une rude météo et les risques de collision sont grands dans cette région très fréquentée par les cargos